Lieux

Alpes valaisannes

On remonte les paliers du vallon de Réchy comme on s'élève dans la joie. Partir du bisse de Vercorin pour remonter à la source de la Rèche, c'est croiser certainement quelques biches, entendre le casse-noix moucheté (ce petit collectionneur de pignons), passer du paradis des arolles et des mélèzes (la couleur de son lichen dans l'oeil!), du fabuleux marécage de l'Ar du Tsan pour arriver au lac dans son petit écrin minéral, entre les gardiens du vallon, La Maya et les Becs de Bosson.

 Les Outannes (ou pâturages d'août comme il en existe de nombreuses déclinaisons: Oudèche, Ontanettes, etc.) est un petit bijou de vallon au-dessus de Crans-Montana formé par la Tièche qui, plus bas, est captée dans le Bisse de Tsittoret. Aller y flâner en aller-retour depuis la Cave du Sex jusqu'aux gros blocs qui le parsèment dans sa partie médiane ou alors en boucle en revenant par la Montagne du Plan après avoir passé le Col de la Roue constituent un vrai enchantement. Quand on le remonte jusqu'à son lac supérieur et qu'on pousse jusqu'au Schwarzhorn, on jurerait être sur une petite arche flottant entre Montana et Loèche-les-Bains.

 

Préalpes fribourgeoises/vaudoises

Merveilleux vallon entre Lessoc et Rossinière, le cirque des Drudzes ne laisse généralement pas indifférent: austère de par son cirque très fermé ou sublime de par sa crête dentelée séparant la Chaux de Culand de la Pointe de Cray. Quand bien même on y serait attiré par sa beauté sauvage, on ne peut s'empêcher d'y lorgner une ligne de fuite. Qu'il s'agisse au Sud du col qui sépare les deux sommets du Culand ou au Nord de la belle Pointe de Fédière, on a deux échappatoires qui permettent un coup d'oeil peut-être plus apaisant sur ce drôle de vallon. Une amie qui le visitait à la fin du printemps pour y faire éventuellement l'estivage a tout de suite été fixée, une belle avalanche de fond l'accueillant dans un joli vacarme et lui donnant un signe clair de ne pas s'y frotter...

Toutes les balades qu'on peut faire à partir de Liéry Odet à l'extrêmité de la fabuleuse chaîne des Vanils sont un enchantement. Le cirque de Tsavas a cependant une énergie qu'on ne trouve pas ailleurs. Est-ce dû aux gros blocs qui le parsèment ou au lapiaz suspendu du même nom qui le clôture? Toujours est-il que, bien qu'un pâturage à mouton y soit installé, le minéral domine ici et forme des adorables contrastes avec les raides flancs herbeux de la Pointe de Paray ou du Gros Perré.